Le nettoyage industriel : nettoyage d’immeuble

Les immeubles, autant que logements collectifs, ont le statut d’entreprises en termes d’hygiène et d’entretien des lieux. Le nettoyage d’immeuble est du domaine du nettoyage industriel tel que le nettoyage des bureaux, de commerces et des administrations. Le nettoyage d’immeuble couvre les prestations de nettoyage des locaux, nettoyage des voies externes menant aux différents passages, entrées et sorties, de l’immeuble ainsi que le nettoyage du jardin.

Les besoins du nettoyage d’immeuble

Un immeuble est défini comme un bien non-déplaçable, il est un bâtiment à plusieurs étages qu’on retrouve principalement dans les villes. Tout espace, collectif soit il ou bien individuel nécessite un entretien et un nettoyage régulier pour assurer un certain niveau de propreté et d’hygiène, dans ce volet, le nettoyage d’immeuble regroupe des prestations spécifiques comme :

  • Le nettoyage des sols : passer l’aspirateur, laver le sol, dépoussiérer…
  • Le cirage des surfaces en bois comme le parquet.
  • Le nettoyage des vitres
  • Le nettoyage des parties tactiles comme boutons d’ascenseur, poignes de portes, interrupteurs…
  • L’entretien des espaces verts.
  • L’entretien des accès et des parkings.
  • La sortie des poubelles et le nettoyage des locales poubelles.

L’entretien des parties communes

Dans le règlement des immeubles, l’entretien de copropriété doit être établi par le syndic, ce dernier doit mettre en place un carnet d’entretien tenu à disposition de tous les copropriétaires, il doit comporter tous les détails mentionnant : chaque bâtiment, les espaces verts, les locaux poubelles, les parkings, les ascenseurs, les escaliers et escaliers de secours…

Ce carnet d’entretien de copropriété comporte, outre les détails de l’immeubles, son adresse et les contrats d’assurance, il doit aussi stipuler les dates et la fréquence de la réalisation des entretiens et surtout des entretiens les plus important comme le nettoyage de façade, le nettoyage du parking.

Surtout dans les copropriétés, où le choix ne peut être individuel ni pris à la hâte, les entretiens, leurs timings, fréquences et méthodes ainsi que le choix de l’entreprise de nettoyage d’immeuble doivent être discuter et font l’objet d’une assemblée générale de copropriétaires que la majorité votent pour une solution bien étudier. Il est dons préférable de demander des devis, au préalable, auprès des entreprises de nettoyage d’immeuble pour constituer le dossier mis à l’ordre du jour.

Qui s’occupe du nettoyage d’immeuble ?

Traditionnellement, le nettoyage des immeubles à Paris 94 était la mission du gardien de l’immeuble, vu que le métier du gardien d’immeuble est en voie de disparition, le syndic doit faire appel à des agents d’entretien ou de sociétés de nettoyages industrielles spécialisées dans le nettoyage des immeubles.

Sollicité les services d’une société de nettoyage d’immeuble à beaucoup de bienfait, mise à part la diminution relative des coûts de l’entretien, n’ayant plus l’obligation de payer un salarié pour s’occuper de cette tâche. Faire appel à une entreprise de nettoyage d’immeuble assurera un entretien continu, non limité par des dates de congé comme pour un seul gardien résident.

Le coût du nettoyage d’un immeuble

Le prix du nettoyage d’immeuble n’est pas fixe, il dépend de l’espace à entretenir, les besoins spécifiques à chaque bâtiment, les fréquences des nettoyages, les caractéristiques des lieux à entretenir…
Il est recommandé d’établir un cahier des charges détaillant les services demandés, les espaces à nettoyer, la fréquence, afin que les entreprises de nettoyage contactées peuvent fournir un devis spécifique à l’immeuble et pouvoir étudier et choisir la meilleure offre.