entreprise de nettoyage industriel paris 94

Le nettoyage industriel : qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage industriel est un terme général qui désigne le service payant de nettoyage de différents types de locaux à usage professionnel. Quand on dit nettoyage industriel, on pense en premier lieu au nettoyage des lieux de production ou de transformation tel que les usines, les laboratoires et les ateliers de production, mais pas que, on inclut aussi les locaux d’activité du secteur tertiaire (bureaux, administration…) ou encore les lieux recevant du public comme les centres commerciaux, les magasins.

Le nettoyage industriel dans le secteur tertiaire

Le nettoyage des bureaux qui est reconnu comme un service de nettoyage industriel, ne se limite plus à dépoussiérer ou à vidé les corbeilles pleines de papier, mais il recouvre une multitude d’intervention effectuer par les entreprises de nettoyage de bureaux de plus en plus spécialisées et qui dépendent de plusieurs critères :

  • Le type d’espace à nettoyer : open space, des bureaux séparés…
  • Le types de surfaces à nettoyer : marbre, parquets, plastiques…
  • La réglementation en vigueur : des termes de confidentialité, horaire de travail…

Le nettoyage industriel dans les sites de production

Traditionnellement, le nettoyage des locaux et du matériel dans les industries à Paris 94 est assuré par une équipe de nettoyage interne, ce n’est que récemment qu’ils se sont dirigés de plus en plus vers des prestataires de services de nettoyage industriel externes.

Ceci est justifié, par la difficulté du nettoyage des locaux et du matériel, non seulement les tâches de nettoyage sont difficiles, fastidieuses et plus dangereuses, mais aussi hautements réglementées et codifiées, comme par exemple les normes d’hygiène, les mesures de sécurité, les protocoles de désinfection et parfois même les termes de la confidentialité des lieux.

Le nettoyage industriel dans les lieux publics

Le nettoyage industriel, appliqué dans les commerces, les magasins et les centres commerciaux, est en général effectuer à l’aide de machines de niveau industriel. La taille de la machine de nettoyage industriel dépend de la surface à nettoyer, on ne peut pas utiliser une machine de grande taille dans le magasin du coin et, en aucun cas, on peut nettoyer tout un hypermarché à l’aide d’une simple serpillière.

Mise à part la taille de la machine, le type de la machine varie aussi selon les caractéristiques de la surface à nettoyer, sur un sol en PVC ou bien en vinyle, on utilise une mono-brosse thermoplastique, sur le marbre, on utilise une mono-brosse « très haute vitesse ».

Le nettoyage industriel dépend aussi de l’activité du site à nettoyer, par exemple dans le cas de nettoyage industriel à Paris 94 d’un site de vente de denrées alimentaires est différent du nettoyage, plus simple du site qui ne propose pas les denrées alimentaires. Le nettoyage industriel, dans ce cas, est plus focalisé sur le respect des normes d’hygiène imposer par le secteur de l’agro-alimentaire, donc la désinfection tient une place plus importante par l’utilisation des produits de nettoyages bactéricides et fongicides.